Le Massif Central: au coeur de la « diagonale du vide »

Niveau: 3è

I Présentation.

La « diagonale du vide » désigne une ligne allant du département de la Meuse à celui des Landes.Elle est nommée ainsi en raison de ses faibles densités au km (parfois 6 hab/km). Elle met en avant un déséquilibre fondamental:d’une part la France de l’Est à tradition industrielle (même si les vastes plateaux peu peuplés qui composent le département de la Meuse ne le sont pas tellement) et l’ espace surtout terrien qu’est le Grand Ouest. Cette opposition est moins radicale qu’ auparavant, mais elle existe encore. Le Massif Central est la situation-type de celle de la « diagonale du vide ». En quoi est-ce vrai?

II Histoire et lien avec la nature des espaces.

a) Des territoires ruraux, peu peuplés et à la population âgée.

La diagonale du vide, marquée par l’élevage traditionnel de montagne, reste répulsive, surtout dans le Massif Central, qui continue de se dépeupler malgré les actions d’aménagement du territoire.La DA a toujours été une terre d’émigration. Les tailleurs de pierre du château de Versailles furent limousins dans leur majorité. L’exode rural du XIXè n’a bien sûr pas contribué à endiguer ce phénomène.Aujourd’hui,   les classes d’âge les plus jeunes sont partis chercher des emplois ailleurs et la population reste très âgée en moyenne. Ainsi, c’est dans la Creuse qu’est la moyenne d’âge la plus élevée de France: 45, 3 ans au lieu de 38, 6 pour la moyenne nationale. A noter que la Lozère est le département le moins peuplé de France, avec seulement 77.000 habitants,  capables d’être contenus dans le Stade de France qui, lui, a une capacité de 80.000 places.

II Un espace peu structuré avec quelques atouts.

Il manque à cette portion de la diagonale du vide une certaine cohérence urbaine, ce qui la paralyse. Seule Clermont- Ferrand parvient à masquer à peu près les difficultés démographiques de la région avec 138.588 habitants. De nombreux axes de communication,  dont l’ A75, crée pour désenclaver le MC, traversent le territoire sans réellement de desservir. Pourtant la Région Auvergne dispose, de par sa situation au centre du territoire français, d’une position qui lui permet de faire rejoindre en peu de temps l’ensemble de la France et de l’Europe. Les axes de transport d’Europe du nord sont surchargés, et le Massif Central et ses environs pourraient profiter de leur saturation et ainsi contribuer à un basculement radical du centre de gravité du territoire français et de l’UE.

III Le poids de l’agriculture.

Comme nous venons de le voir, le MC a tout pour être un espace à dominante agricole. En effet, 56/100 du territoire auvergnat est consacré à l’agriculture (surtout élevage et céréales), un secteur qui occupe 5,2/100 des actifs de la région en date du 31 décembre 2008,  contre seulement 1,7/100 pour l’ensemble de la France. L’élevage est surtout bovin, et marginalement ovin. Cette dernière donnée ne doit pas laisser penser que le modèle agricole est le même qu’en Bretagne, car le système est demeuré à l’écart du progrès industriel.

IV Le tourisme, secteur-clé de l’avenir?

Les atouts touristiques du Massif Central sont à souligner. Le thermalisme est célèbre depuis longtemps,et, plus récemment,  un tourisme volcanique se développe, comme en témoigne le parc d’attractions naturel « Vulcania », visité par 40.000 visiteurs cette année. Autre satisfaction: les visiteurs affluent de l’intégralité de la France et non seulement des régions Auvergne et Limousin. La branche du tourisme volcanique est donc de plus en plus organisée et connait une croissance rapide et apparait donc comme une séduisante perspective d’avenir.

V Développer la recherche

Le site de la Région Auvergne, avec des données à la pointe de la précision, notamment sur l’agriculture. Très intéressant et sérieux, outils très faciles à utiliser et à comprendre. Idéal pour étudiants.

Site du parc d’attractions Vulcania, présentant surtout ses aspects ludiques et commerciaux.A consulter.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s