L’aménagement du territoire par les autoroutes(A 75)

 

I Présentation.

On le sait, les autoroutes sont des voies de communication rapide qui permettent de déplacer un maximum de biens, de services et de personnes en un minimum de temps. C’est dans cette optique la qu’a commencé le désenclavement de certains territoires, souvent situés dans la « diagonale du vide ». L’exemple de l’A75, située dans le Massif Central, séparant Clermont-Ferrand de Béziers, est le type même de l’utilisation  d’une autoroute comme outil de désenclavement d’un territoire rural.

II L’A 75: Pourquoi?

a) Le cas particulier du Massif Central

b) Les attentes en termes de désenclavement

c) Réussite ou échec?

d) Un paradoxe ultime

Plusieurs facteurs expliquent  la construction de l’autoroute en cette zone. Tout d’abord, le Massif Central est un territoire sous-développé à l’échelle nationale. Beaucoup de jeunes sont partis, notamment sur Clermont-Ferrand, qui polarise la Région Auvergne, et surtout Lyon, métropole européenne secondaire, où, après avoir fait leurs preuves durant leurs études parisiennes, ils fondent une famille et trouvent généralement un poste attractif dans un délai de temps relativement limité. Cette somme de faits justifie l’âge moyen très élevé des habitants de la région.

En outre, l’économie, dominée par l’élevage traditionnel, n’a plus les moyens de subvenir aux besoins de leurs jeunes classes (20-29 ans). Les emplois, lorsqu’ils se créent, depuis peu dans un tourisme « vert » lié aux volcans d’Auvergne, sont souvent mal payés et saisonniers.Elle est, à ce titre, une « zone rurale fragile » aidée massivement par l’UE et l’Etat et, dans une moindre mesure, par les collectivités.

En outre, le MC est à l’écart de toute voie de communications, dont l’ « Y lyonnais », axe central français. Il manquait donc un véritable essor au MC. C’est chose faite avec l’A75. Par ailleurs, le surnom de l’autoroute « La Méridienne » s’adapte à la structure de l’espace  auvergnat,  où elle commence: méridienne.

Dans le contexte que nous avons évoqué plus haut, les attentes au sujet de l’autoroute sont claires: valoriser les atouts de la région dont le tourisme rural, les thermes de Vichy, etc.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s