Concernant le blog…

Pour vous aider à y voir plus clair dans mon travail, je vous réponds sans détour, car l’écrit demeure, l’écrit engage. Il est important de maitriser ses sources et sa documentation avant même de l’utiliser à quelque fin que ce soit.

I A qui s’adresse-t-il ?

Le blog est ouvert à tous ceux désirant découvrir et approfondir leur connaissance de la ruralité dans les régions françaises où elle s’exprime le plus. L’approche est économique, sociale, démographique mais jamais politique. Peu importent donc votre âge, votre profession ou vos centres d’intérêts, le message reste le même et doit être diffusé au plus grand nombre afin que nous puissions le plus vite possible répondre collectivement aux problèmes qui nous concernent tous ; désertification, dépeuplement, enclavement pour n’en citer que trois. En effet, les années ont passé, mais la façade reste la même, soyons vigilants !

II Quelles y sont les informations données ?

Vous trouverez sur ce blog des informations objectives, claires, nettes et précises. Se trouvent également des propositions d’aménagement du territoire lorsque cela est permis. Des photographies sont également à la disposition des usagers ainsi que des statistiques mises à jour le plus souvent possible. Une attention spécifique est portée à chaque territoire étudié, de plus la problématique proposée est systématiquement délimitée. Ainsi, à la fin de chaque article, il est fait le point sur la situation de chaque terroir. La conclusion de chaque article est façonnée de sorte à ce que le lecteur puisse aisément faire conjecture de son étude, de sorte à ce que lui-même puisse se proposer un scénario d’avenir pour les territoires ruraux.

III Dans quel but ces informations sont-elles données ?

La colonne vertébrale de ce blog est de ne pas laisser la ruralité tomber dans l’oubli au sein d’une économie et une société archi-urbanisée et mondialisée alors que celle-ci ne domine les débats que depuis un demi-siècle tout au plus. De ce fait, tout est mis en ordre pour alerter et sensibiliser les internautes des enjeux, intérêts et surtout de la nécessité absolue de préserver ces territoires car, personne ne semble en avoir réellement conscience aujourd’hui, mais la ruralité, si elle est correctement gérée, sera un territoire d’avenir. Cette vérité nous surprendra tous le jour où la ville, congestionnée et remise en question, ne sera plus un modèle capable de répondre aux besoins d’aujourd’hui mais surtout de demain, car c’est vers l’avenir qu’il faut se tourner. Vous l’aurez compris, il est vital de valoriser les atouts ruraux. C’est ainsi que doivent être vus les terres concernées, et non plus comme un espace de loisir pour une minorité, une périphérie oubliée pour bien d’autres. Mais s’il on la définit aujourd’hui ainsi, c’est parce que personne n’a jamais osé comprendre la ruralité. Si je réussis à donner une vision ne serait-ce que très légèrement positive de ces espaces, je me sentirais grandement récompensé. J’espère que ce modeste blog sera la clé du succès de la mission que je me donne.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s